lundi 24 décembre 2012

Calendrier de l'avent 2012 : vingt-quatrième case ! Oeufs à la crème Cadbury maison.

Bonjour à tous !

Et voilà, c'est déjà le temps de l'avant-dernière case du calendrier de l'avent... et aujourd'hui, j'exauce le voeu de... mon amoureux Daniel !

Et ce voeu, c'est la recette des oeufs à la crème Cadbury ! Si vous ne savez pas ce que c'est, ça ressemble à ça :


L'intérieur imite un vrai oeuf, c'est pas trop chouette, ça ? Bon, je n'ai pas réussi à obtenir leur recette originale, mais comme sur internet, on trouve de tout, j'ai réussi à trouver une recette pour en faire des "comme les vrais" (enfin, c'est ce qu'ils disent !)



Bon, je ne vous cache rien, cette recette contient beaucoup de sucre glace ! Je voulais en mettre moins, mais la pâte collait tellement que je n'ai pas eu le choix ! Il faut aussi de la place dans votre congélateur... C'est long à faire, mais le résultat est joli, et en plus c'est très bon... et très cochon !

Il vous faut :

- 57 g de beurre mou

- 125 ml (1/2 tasse) de sirop de maïs

- 1 pincée de sel

- 1 cuillère à café de vanille liquide

- colorant alimentaire jaune

- 375 g (3 tasses) de sucre glace (je vous l'avais dit !)

- 200 g de chocolat noir (de "couverture", c'est encore mieux !)


Comment faire :

1. Avec un batteur, mixez le beurre, le sirop de maïs, le sel et la vanille, jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés.




2. Ajoutez petit à petit le sucre glace, et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse. (Quand j'ai essayé de le faire avec mon batteur, il s'est bloqué, donc je l'ai fait avec une cuillère en bois).




3. Mettez un tiers de la pâte dans un autre bol, et ajoutez du colorant alimentaire jaune. (cette pâte formera le jaune des oeufs). J'avais lu qu'il fallait mettre aussi une goutte de rouge... mais je l'ai mise à la fin, donc ça a donné du orange, alors j'ai rajouté plein de jaune ensuite !




4. Mettez les deux bols au congélateur pour 15 minutes, pour que la pâte soit plus malléable.

5. Sortez le bol de pâte jaune et formez des petites boules jaunes, et déposez-les sur une plaque recouverte de papier parchemin. Avec la recette, on en obtient environ 15.



6. Remettez les boules jaunes au congélateur 15 minutes.

7. Sortez les boules jaunes et la pâte blanche. Entourez chaque boule jaune de pâte blanche, pour former le blanc de l'oeuf. Pour cela, prenez une quantité de pâte blanche de la taille d'une grosse noix, aplatissez la et faites un creux avec le pouce au milieu. Déposez la boule jaune et entourez-le de pâte blanche. Remettez le tout au congélateur pour 15 minutes.



8. Sortez les oeufs, et roulez-le entre vos paumes pour leur donner la forme.. d'oeufs ! Puis remettez une dernière fois au congélateur, le temps que vous prépariez le chocolat.



9. Pour que le chocolat soit brillant, il faut le tempérer. C'est très simple, si vous avez un thermomètre.
Comme ensuite il faut tremper les oeufs, je vous conseille de prendre une petite casserole haute, plutôt qu'une basse et large. Faites chauffer le chocolat (en morceaux ou en pastilles) au bain-marie, jusqu'à ce qu'il soit entre 50 et 55 °C.



10. Enlevez la casserole, et laissez refroidir, jusqu'à ce que le chocolat soit à 28 °C. Ca peut être long, alors remuez de temps en temps ! Puis remettez sur le bain-marie, jusqu'à ce que le chocolat soit à 32 °C. Là, ça va plus vite !

11. Sortez les oeufs du congélo. Piquez-les avec un pic à brochette et plongez-les dans le chocolat. Laissez égoutter un peu puis déposez-les sur du papier parchemin. Quand ils sont secs, enlevez le pic, et ajoutez une goutte de chocolat avec le doigt s'il y a un trou. Je n'ai pas osé planter les pics à brochette avec l'oeuf dans un support de polystyrène, comme la dernière fois avec les cake pops, qui s'est avéré un échec total, alors j'ai joué la sécurité, et mes oeufs ont une base plate...


Mais c'est qui ?!



... mais c'est pas grave !

J'en ai coupé un pour voir ! Bon, le jaune n'est pas rond, mais c'est rigolo, non ?





7 commentaires:

  1. Wow ! Tu as dû galérer pour exaucer mon vœu. Merci bcp. J'ai eu le plaisir de goûter aux œufs à la crème Cadbury à la Lolo hier soir lors du repas de Noël. Ma chérie (une belle journaliste française que tu connais bien) a fait la recette juste pour moi. On a trouvés les œufs un peu sucrés mais succulents tout de même.

    RépondreSupprimer