jeudi 6 décembre 2012

Calendrier de l'avent 2012 : sixième case ! Scones aux raisins.

Allô !

Ça y est, la première ligne du calendrier est finie ! Encore quatre lignes !

Aujourd'hui, j'exauce le voeu de... Claudia !




Et ce voeu, c'est... une recette avec des raisins secs ! J'aurais pu faire des biscuits avoine-raisins, mais c'est tout de même classique... Alors, à la place, voici une recette de scones au raisins ! Les scones se mangent tièdes, avec de la crème et de la confiture... et c'est... hummmm !

La recette provient d'un livre de cuisine australien, à laquelle j'ai rajouté les raisins secs. (donc, si vous n'aimez pas les raisins secs - ça arrive, personne n'est parfait - vous pouvez faire la recette sans)

Dans la recette, il est recommandé d'utiliser du Schweppes lemonade... sauf qu'à mon dépanneur, il n'y avait que du Schweppes Ginger Ale... alors j'ai été dans un autre supermarché, acheter du Schweppes Tonic Water, sauf qu'en fouillant sur internet, j'ai vu que c'était pas ça qu'il fallait... donc je suis finalement retourné chez mon dépanneur, et j'ai acheté du 7up ! Fiou !

Bon, alors, avouons-le, j'ai été un tout petit peu déçue du résultat lors du premier essai... alors j'ai recommencé ce soir, avec de la farine normale, à laquelle j'ai rajouté de la levure... et j'ai aussi tamisé la farine. Et j'ai étalé la pâte de manière plus épaisse... et là, mes scones ressemblaient beaucoup à ceux de la photo du livre !!

Bref, il vous faut : 

- 3 tasses (350 g) de farine avec levure chimique incorporée (si vous n'en avez pas, ajoutez 1 cuillère à café et demie de levure chimique + 1/2 cuillère à café de sel à 1 tasse - soit 120 g - de farine) Je vous recommande cette solution d'ailleurs !

- 1 tasse (250 ml) de crème liquide

- 1 tasse (250 ml) de 7up

- raisins secs (je les ai mis au pif)


Comment faire :

1. Préchauffez votre four à 220 °C.

2. Tamisez la farine dans un gand saladier et faites un puits.


3. Versez dans le puits la crème et le 7up.



4. Ajoutez les raisins, autant que vous voulez, et mélangez délicatement avec un couteau jusqu'à ce que ça forme une pâte.




5. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, et appuyez délicatement jusqu'à 3-4 cm d'épaisseur.

6. Avec un verre ou un emporte-pièce, découpez des ronds et déposez-les sur une plaque recouverte de papier parchemin.

Ça, c'était la première version. Il vaut mieux les faire plus épais.

7. Badigeonnez de lait et faites cuire 12-14 minutes, jusqu'à ce que le dessus des scones soit doré. Attention, ça a tendance à cramer en dessous, vérifiez de temps en temps en soulevant.




Ce matin, après le premier essai

Ce soir, deuxième essai.... plus concluant !


Alors, vous en pensez quoi ? Ça vous donne envie ??


11 commentaires:

  1. Coucou,

    Je suis la prem's !!! Yes !!

    Ils sont tellement appétissants que je vais en faire tout de suite mais je n'ai pas de Seven Up, tant pis, je crois que je vais me régaler demain matin.

    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je témoigne... nous nous sommes régalés deux jours de suite de scones...! Le correcteur automatique me change le mot scones en sconse!!!! Rien à voir! Ils étaient DÉLICIEUX comme tout ce que tu fais, Laurène! Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Euh pourquoi ça a écrit mon message 3 fois????

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu la chance de manger des scones à la Lolo, et je les ai bien aimés. Chez moi, plus il y a de raisins, mieux c'est !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Ciboulettecoco ! Tu me fais rougir !

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que je mettrai des canneberges dans ces scones quand je les ferai... miam, c'était bon...

    RépondreSupprimer