jeudi 8 décembre 2011

Calendrier de l'avent : huitième case. Tarte Tatin.

Si vous me connaissez un peu, vous savez qu’il y a un truc que j’adore par-dessus tout manger mais dont je rate la recette deux fois sur trois…

Et ce truc c’est… le caramel ! (surtout celui au beurre salé) Soit je le fais cramer, ce qui réveille le détecteur de fumée qui proteste alors de son cri strident, soit j’ai tellement peur qu’il crame que j’arrête la cuisson trop tôt…
En fait, je suis encore mélangée entre toutes les façons possibles de faire du caramel : certains mettent beaucoup d’eau, remuent constamment, le font sur feu vif, tandis que d’autres le font à sec et ne le remuent jamais ! Au secours ! « Y a-t-il un spécialiste du caramel dans la salle ? Manifestez-vous ! »

Mais bon, même si je suis une « désespérée du caramel », je ne me décourage pas et je vous propose une recette très connue qui mêle caramel, pâte sablée et pommes… Vous avez sûrement deviné de quelle recette il s’agit, non ?



Bingo, c’est la tarte Tatin !

La recette que je vous propose est une recette approuvée par la Confrérie des Lichonneux de Tarte Tatin. (et ce n’est pas une blague !)
Pour la faire, j’ai été m’offrir un moule en fonte, qui va à la fois sur le feu, puis ensuite dans le four. Très pratique !

Il vous faut :
- 8 pommes environ (le mieux est de prendre des pommes qui ne se défont pas trop à la cuisson, genre des reinettes)
- 60 g de beurre (1/4 de tasse)
- 100 g de sucre (un peu moins d'une tasse)
- une pâte sablée (la recette se trouve ici)

- un moule à tarte Tatin (si vous en avez un, c'est mieux !) Sinon, une poêle qui va au four ou un moule qui peut aller sur la cuisinière

Comment faire :
1. Pelez les pommes et les couper en deux. Ôter le coeur.



2. Faites chauffez le beurre dans le moule, à feu moyen. Étalez le beurre dans tout le moule.



3. Étalez la pâte sablée. Entre deux feuilles de papier sulfurisé, c'est très pratique !



4. Retirez le moule du feu et saupoudrez le beurre de sucre.



5. Placez les pommes dans le moule, côté bombé vers le fond. Serrez bien les pommes entre elles, car elles vont réduire à la cuisson. Comblez les trous avec des morceaux.



 6. Replacez le moule sur feu moyen et faire cuire jusqu'à obtenir un beau caramel. Ça prend entre 10 et 15 minutes. Surveillez bien !





7. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F). Retirez le moule du feu et placez la pâte sablée par dessus les pommes. Faites un trou au milieu pour que la vapeur puisse s'évacuer. 



8. Cuire de 30 à 40 minutes.



9. À la sortie du four, laissez reposer 5 minutes, puis placez un grand plat sur le moule et retournez rapidement la tarte dedans. (Bon, là, sur la photo, ça n'a pas très bien fonctionné... si vous avez des conseils, faites-moi signe ! Merci !)





8 commentaires:

  1. Coucou,

    Prem's encore une fois, je goûterais volontiers de cette délicieuse tarte !!

    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    en février, peut-être !!
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. La tarte tatin c'est une vraie tuerie! Surtout quand un peu de creme fraiche l'accompagne aaaaahhh !!

    Est-ce qu'il est possible de faire le caramel a part et de le rajouter sur les pommes, ou il faut obligatoirement que tout soit cuit ensemble?

    RépondreSupprimer
  4. Et au fait je trouve qu'elle a une super belle gueule ta tatin! Elle fait authentique! J'en salive ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Oui, c'est possible de faire le caramel à part, mais le problème, c'est qu'il peut se figer quand on le verse dans le plat. Mais comme l va au four ensuite, il va fondre de nouveau. Tu essayeras et tu me donneras des nouvelles ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. coucou !

    moi je la trouve très belle ta tarte. elle donne l'eau à la bouche !
    bonne continuation

    bisous
    milie

    RépondreSupprimer