dimanche 1 décembre 2013

[Calendrier de l'avent 2013] Case 2 : Granola maison

Bonjour !

Si vous êtes ici, c'est que vous avez cliqué sur la case 2 du calendrier de l'avent ! Si vous êtes arrivés ici par hasard, je vous salue quand même, bien sûr !

Aujourd'hui, je vous propose une recette facile, rapide et déclinable à l'infini. Et pour ne rien gâcher, elle s'offre bien en cadeau de Noël ! C'est-y-pas-beau, ça ? (Quand je vous dis que je vous aime...)

Cette recette donc, c'est celle du granola. Autrement dit, pour les Français qui viennent par ici, du muesli.


Il vous faut :

- 650 g (3 tasses) de flocons d'avoine

- 75 g (2/3 tasse) d'amandes entières (vous pouvez aussi utiliser des amandes effilées ou des amandes en morceaux)

- 75 g (2/3 tasse) de noisettes ou des pacanes ou de noix de macadamia, ou de noix quelconques

- une bonne poignée de graines de citrouille et de graines de tournesol (sans leurs coques)

- une bonne poignée de raisins secs, ou de pépites de chocolat, ou de flocons de noix de coco, ou de canneberges séchées, ou de ce que vous voulez (quand je vous disais que c'était déclinable à l'infini...)

- une pincée de sel

- 50 ml d'huile de canola (en France, ça s'appelle de l'huile de colza)

-125 ml de sirop d'érable ou de miel

- une cuillère à café de vanille liquide


Comment faire :

1. Préchauffez votre four à 150 °C (300 °F).

2. Mélangez dans un saladier les flocons d'avoine, les noix et les graines avec l'huile, le sirop d'érable et la vanille. Ne mettez pas les fruits secs ni les pépites de chocolat, ni la noix de coco (selon ce que vous avez choisi)

3. Versez le mélange sur une plaque recouverte de papier parchemin et faites cuire pendant 30 minutes, en remuant toutes les 5 minutes le mélange avec une spatule. Lorsque c'est bien doré, c'est prêt !


Avant enrobage

Après enrobage

Remuage spatulaire

C'est prêêêêt !!

4. Rajoutez les fruits séchés ou le chocolat au mélange. Vous pouvez manger votre granola avec du lait, ou du yogourt...

Et voilà ! Rendez-vous demain sur Lolo bricolo pour ouvrir la troisième case du calendrier de l'avent et y trouver une nouvelle surprise !


13 commentaires:

  1. J'adore! ;) Je vais la faire, c'est sûr!
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh, je connais bien cette recette! Quel délice! Le plus gros problème de cette recette est que l'on devient accro et que toute les autres céréales du commerce ne sont plus à la hauteur! :o) Chez nous, elles sont connue sous le nom des «céréales de maman» choco-canneberge!

    RépondreSupprimer
  3. Quand j'ai lu "granola" j'ai cru que tu nous ferais faire les biscuits de la meme marque (sablé avec un coté trempé dans le chocolat) !
    Ca n'empeche que j'essaierai à l'occaz' !

    RépondreSupprimer