mercredi 22 février 2012

Le gâteau Reine-Elizabeth, c’est chouette !


Bon, alors, j’en suis presque sûre, les Français ne connaissent pas ce fabuleux gâteau. Je l’ai découvert ici et j’en suis tombée amoureuse ! 

Pourtant au départ, c’était pas gagné, car un des ingrédients principaux est… la datte ! Et va savoir pourquoi, je me disais « Bwarf, les dattes… »… Mais le glaçage caramélisé à la noix de coco a eu raison de moi et j’ai tenté… aaaaaaah, quel bonheur ! Le gâteau est moelleux, et le glaçage est croquant et sucré juste ce qu’il faut.

J’ai pris la recette sur le site de Ricardo (aaaah, ce cher Ricardo… mais je m’égare), que j’ai suivie à la lettre. Je pourrais vous dire "Allez donc la chercher sur son site www.ricardocuisine.com", mais comme je suis gentille, je vous la recopie ici. 

Il vous faut :


- 50 ml (1 tasse) d’eau

- 250 ml (1 tasse) de dattes fraîches dénoyautées et hachées grossièrement

- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

- 430 ml (1 3/4 tasse) de farine tout usage, tamisée (je ne l'ai pas tamisée... bouh, c'est mal) 

- 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

- Une pincée de sel

- 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli

- 180 ml (3/4 tasse) de cassonade 

-  2 œufs

Et pour le glaçage : 

-  125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %

- 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé

- 375 ml (1 1/2 tasse) de cassonade

- 375 ml (1 1/2 tasse) de noix de coco râpée non sucrée


Comment faire :

1. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Tapissez de papier parchemin le fond d’un moule à charnière de 25 cm (10 po) ou un moule carré en pyrex de 23 cm (9 po). Beurrez et farinez les côtés. (Bon, de mon côté, j'ai pas fait tout ça, car j'ai un nouveau super méga moule, nananananèèèère)

2. Dans une casserole, portez à ébullition l’eau, les dattes et le bicarbonate de soude. Laissez mijoter en remuant fréquemment pendant environ 5-10 minutes. Faites gaffe, ça mousse et ça peut déborder. Réservez dans un bol et laisser tiédir.




3. Dans un bol, mélangez la farine, la poudre à pâte et le sel. Réservez.


4. Dans un autre bol, crémez le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajoutez les œufs, un à la fois, et battez jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec la purée de dattes. 




5. Versez dans le moule. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.


6. Pendant que le gâteau cuit, préparez le glaçage. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et laissez mijotez 5 minutes. 



7. Retirez le gâteau du four et le déposer sur une plaque de cuisson, si désiré, pour recueillir le surplus de glaçage qui pourrait déborder. Réglez le four à gril. 


8. Répartissez le glaçage sur le gâteau encore chaud et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes au four ou jusqu’à ce que le glaçage soit légèrement doré.






Bon, là, j’avoue, c’est pas très pro, j’ai pas de photo du gâteau entier… mais dès que j’en refais un, je le mitraille et je le mets ici ! Mais je vous assure, c’est très bon !

Alors, vous le connaissiez, ce gâteau ? Ça vous donne envie de l’essayer ?

5 commentaires: