mardi 23 avril 2013

Croquettes au saumon

Salut les gourmands !

Un reste de purée se morfond dans votre frigo ? Offrez-lui de faire ami-ami avec du saumon... et vous obtiendrez des croquettes au saumon ! (c'est chouette la vie, quand même, non ?)

C'est une recette vraiment pas compliquée, qui peut être faite avec les ingrédients dont vous disposez et qui vous apportera beaucoup de réconfort !




Il vous faut :

- de la purée (ou faites-en avec environ 500 g de pommes de terre)

- une boîte de saumon (mais si vous avez du saumon cuit-pas-en-boîte, c'est très bien aussi)

- de l'aneth

- des oignons verts

- de la ciboulette

- un citron

- deux oeufs (un pour le mélange, un pour la panure)

- de la farine

- de la chapelure (panko, biscottes écrasées...)


Comment faire :

1. Si vous n'avez pas déjà de la purée dans votre frigo qui attend impatiemment de rencontrer le saumon, faites-cuire vos pommes de terre et écrasez-les.



2. Ajoutez de la ciboulette hachée, des oignons verts hachés, de l'aneth hachée. (Le hachage étant une activité à fort potentiel de blessitude, vous êtes priés de faire attention, car la recette ne demande pas de doigts hachés)



3. Ajoutez le zeste d'un citron et le jus de ce même citron.



4. Ajoutez le saumon, égoutté, du sel et du poivre.


5. Ajoutez un oeuf. Si le mélange ne vous semble pas suffisamment ferme pour former des croquettes, ajoutez de la farine.

6. Préparez trois assiettes. Dans la première, mettez de la farine. Dans la deuxième, un oeuf battu. Dans la troisième, la chapelure.



7. Formez des croquettes avec vos mains, et trempez-les successivement dans la farine, puis dans l'oeuf, puis dans la chapelure. À ce stade-ci de la recette, je n'ai pas pu prendre de photos, car je ne voulais pas décorer mon appareil photo de bouts de croquettes... (même si cela l'aurait certainement rendu très élégant...)




8. Faites chauffer de l'huile dans une grande poêle et faites cuire les galettes de deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Vous pouvez les servir avec de la sauce tartare et une salade.



J'espère que ça vous donne envie !

7 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ces croquettes, chère Lolo, surtout les touches originales telles que l'aneth et la chapelure panko. Et je peux confirmer qu'une sauce tartare va très bien avec. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie d'essayer :)
    Il faut que je pense au Saumon lors de ma prochaine épicerie !

    RépondreSupprimer