jeudi 18 avril 2013

Salade d'orge au poulet et aux asperges

Bonjour les gourmands !

Apportez-vous régulièrement votre lunch au bureau, vous ? Ceux qui me connaissent bien savent que je n'ai quasiment jamais mes lunchs au bureau... à tel point que c’est devenu une blague récurrente le midi, et la plupart de mes collègues sont étonnés si j’en ai un ! (et si un livreur arrive avec une commande, mais qu'il n'a pas de nom, on m'appelle souvent pour me demander si c'est pour moi !) Ça leur semble en fait très drôle que je cuisine autant mais que je ne cuisine pas mon repas du midi… mais vous savez ce qu’on dit, les cordonniers mal chaussés, tout ça tout ça…

Mais un jour, en me promenant dans une librairie, je suis tombée sur un super livre, "Les lunchs de Geneviève". Je l’ai feuilleté, et là, je n’arrêtais pas de me dire « Oh là là, ça a l'air bon ça ! Oh, et ça aussi ! Ah, ça me tenterait bien ça !" Bref, j'avais envie de faire mes lunchs, oui, oui ! (Bye, bye, le livreur)

Quelques jours plus tard, j’ai emprunté le livre à la bibliothèque et j’ai testé quelques recettes. Je me suis régalée à chaque fois ! Puis, encore plus tard, je l’ai l'acheté... et bien des jours plus tard, je vous présente une recette tirée de ce livre, accompagnée de Fripouille, ma fidèle assistante.

Voici donc une recette de salade d'orge au saumon fumé et aux asperges, tirée du livre "Les lunchs de Geneviève" par Geneviève O'Gleman Nutritionniste (Éditions La Semaine, 2012) www.bonne-bouffe.com
Dans la version originale, il y a du poulet, mais avec du saumon fumé, c'est très bon aussi !


J'ai découvert l'orge grâce à cette salade, et je dois dire que j'aime beaucoup la texture de cette céréale ! Et le prosciutto croustillant... mmmmh ! 




Il vous faut : (pour 4 personnes)

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- 1/2 oignon rouge coupé en morceaux

- 1 tasse (250 ml) d'orge perlé

- 2 1/2 tasses (625 ml) de bouillon de poulet ou de légumes

- 1 bottes d'asperges

- 6 tranches de prosciutto (si vous utilisez du poulet)

- 450 g de saumon fumé ou de poulet grillé

- 1 poivron rouge

- 1 poivron orange

- 20 feuilles de basilic

- 1/4 tasse (60 ml) d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de vinaigre


Comment faire :

1. Rincez l'orge. Coupez l'oignon rouge en cubes. Faites chauffer l'huile d'olive dans une casserole et faites revenir les cubes d'oignons pendant trois minutes.

Fripouille ne pleure pas quand elle coupe des oignons, elle sourit !


2. Ajoutez l'orge et remuez bien. Ajoutez le bouillon, mettez un couvercle et faites cuire l'orge pendant 25 minutes à feu moyen-doux. (l'orge doit être tendre) Pendant ce temps, coupez les asperges en petits tronçons, et les poivrons en dés.




Fripouille joue avec la nourriture.


3. Au bout de 20 minutes, ajoutez les asperges dans la casserole. Quand c'est cuit, enlevez le couvercle et laissez le tout refroidir à l'air libre.


4. Placez les tranches de prosciutto entre deux feuilles de papier essuie-tout, et faites-les cuire 3-4 minutes au micro-ondes, pour qu'elles soient croustillantes. Laissez refroidir et émiettez-les avec vos doigts. Gardez-le de côté.

Le potentiel artistique de cette photo reste encore à prouver...


5. Mélangez dans un grand bol le poulet (ou le saumon), les poivrons, le basilic, l'huile et le vinaigre. Salez et poivrez. Ajoutez l'orge et les asperges et touillez le tout ! Parsemez de prosciutto au moment de servir, et régalez-vous !


Alors, ça vous tente ? Ça vous donne envie de faire vos lunchs ? Est-ce que vous avez une recette de lunch préférée ? Connaissez-vous d'autres recettes avec de l'orge ? Bref, dites-moi tout ! (Fripouille est très curieuse et adore lire vos commentaires)


Vous voulez de l'aide pour publier votre commentaire ? Voici la marche à suivre : 
1) Ecrivez votre texte dans la case blanche.
2) Choisissez une option dans la liste déroulante en dessous de la case, compte Gmail, Nom/URL (pas besoin d'écrire dans la ligne URL) ou Anonyme. 
3) Cliquer sur Publier. Voilà : c'est fait ! Merci !

12 commentaires:

  1. Coucou,

    J'adore le petit chapeau de fripouille, elle est trop mignonne avec ce couvre-chef !!

    Encore une recette originale à essayer sans tarder

    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ma copine habile a déjà fait cette salade trois fois. Il parait qu'elle l'aime beaucoup. Moi aussi, d'ailleurs. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer