lundi 11 mai 2009

Gâteau chocolat au lait-noisettes, c'est la fête !


Le suspense était à son comble... mais je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, en voici la recette, tirée de mon livre "Pâtisseries entre copains", que je vous conseille vivement !

Il vous faut :

- 200 g de chocolat au lait

- 200 g de beurre mou (presqu'une tasse)

- 130 g de farine (1 + 3/4 tasses)

- 200 g de noisettes en poudre (1 + 1/2 tasses)

- 250 g de sucre (1 + 1/4 tasses)

- 6 oeufs

- une cuillère à café de cannelle

- une cuillère à café de levure

- une pincée de sel

Comment faire :

1. Préchauffez le four à 180°C (350°F). Râpez le chocolat au lait (et mettez vous en plein les mains) et si vous n'y arrivez pas parce que la tablette est trop fine, coupez-le en petits morceaux.


2. Mélangez le chocolat avec les noisettes en poudre. Dans un autre récipient, mélangez la farine avec la levure et la cannelle.


3. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.


4. Mélangez le beurre avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une mousse.

5. Ajoutez les jaunes un à un. (si vous avez cassé les oeufs comme un barbare ou que vos oeufs ne sont plus très frais, ça va être difficile de mettre les jaunes un par un, mais ce n'est pas très grave. Allez-y juste petit à petit.)


6. Ajoutez le mélange chocolat-noisettes, puis la farine.



7. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.


8. Ajoutez délicatement les blancs à la pâte.


9. Versez dans des moules à cake et faites cuire 40 minutes au moins. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau dans le gâteau, la lame doit ressortir sèche. Laissez reposer 10 minutes avant de le démouler.
Si vous remarquez que ça crame, mais que l'intérieur n'est pas cuit, mettez une feuille d'alu par dessus le gâteau. (ce qui m'arrive tout le temps avec ce genre de gâteaux.)


Si vous êtes d'humeur gourmande, vous pouvez rajoutez un glaçage par dessus.

5 commentaires:

  1. I'm doing it, right here, right now !! A suivre !!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben oui, j'ai oublie le resultat... Ben le resultat c'est que la cuisson est un peu sous-estimee. En fait les quantites dans la recette sont presques bonnes pour faire deux gateaux de taille raisonable. Dans mon moule, ca faisait vraiment beaucoup de pate et ca a ete tres long a cuire. Malgre tout, on s'est regale, et c'est l'essentiel !

    RépondreSupprimer