jeudi 21 février 2013

Pommes de terre à la suédoise

À votre avis, des pommes de terre à la suédoise, ce sont...


- des pommes de terre rectangulaires bleues avec une croix jaune ?

- des pommes de terre blondes à forte poitrine ? 














- des pommes de terre qu'on fait cuire dans un sauna ?

- des pommes de terre à monter soi-même ?


La bonne réponse ? Aucune des trois ! Parce que des pommes de terre à la suédoise, c'est à ça que ça ressemble :


C'est joli, hein ? Et puis, c'est très bon aussi ! Le dessus est croustillant, l'intérieur moelleux... bref, les suédois, ils sont forts ! J'ai découvert ces jolies patates (c'est un oxymore, ça, non ?) sur Pinterest.

Vous voulez savoir comment faire (avouez que c'est parce que vous voulez épater vos amis...) ? Bon, allez, d'accord, je vous le dis...


Il vous faut :

- des pommes de terre

- de l'huile d'olive ou du beurre fondu

- du sel

- des fines herbes

- des cuillères en bois ou des baguettes de sushis ou tout autre objet contondant


Comment faire :

1. Préchauffez votre four à 180 °C. Épluchez (ou non) les pommes de terre et lavez-les. Posez les sur un plan de travail, entre deux cuillères/baguettes/objets longs (rayez la mention inutile).

2. Avec un petit couteau, coupez les pommes de terre en lamelles. Il ne faut pas aller jusqu'au bout (d'où l'intérêt des baguettes qui vont arrêter votre mouvement avant qu'il ne soit fatal aux pauvres patates).


3. Déposez les pommes de terre dans un plat recouvert de papier parchemin. Badigeonnez-les d'huile d'olive ou de beurre fondu, puis saupoudrez-les de sel et de fines herbes. Et zou, au sauna pour 40 minutes, en surveillant. Vous pouvez les arroser avec l'huile qui se trouve dans le plat une ou deux fois. Vers la fin, vous pouvez carrément passer du sauna au grill, pour les faire sécher et griller.



 Alors, ça vous tente ?


7 commentaires: