mardi 1 octobre 2013

Brioche tressée, ça c'est futé !

Bonjour bonjour !

Vous êtes encore là ? Un désert recettien s'est installé cet été sur ce blog... un peu plus et il aurait fallu que j'enlève les toiles d'araignée dans les coins ! 

Je pourrais vous citer mille et une raisons qui expliquent pourquoi je n’ai pas posté de nouvelle recette depuis longtemps, mais bon, en fait, on s'en fout, non ? 

Je vous avais demandé, la dernière fois, la recette que vous vouliez découvrir en premier. Après compilation des votes (c’était pas bien difficile... vous avez pas voté ou quoi ? Réveillez-vous, bon sang, il faut accomplir votre devoir de citoyen !… Roooh, ça va, je rigoleu), c’est la recette de la brioche tressée que vous vouliez avoir…



La voici : 
Vous faites une pâte à brioche, vous la tressez, vous la faites cuire, et voilà ! 

...

Bon, d'accord... je vous donne la recette détaillée !

Cette recette provient d’un livre intitulé fort à propos « Brioches », de Nicolas Bernardé (Éditions Marabout). Et elle est vraiment bonne (encore une fois, à chaque fois que j’écris ça, j’ai l’impression de passer pour une grosse vantarde, mais c’est parce que j’ai eu des testeurs… qui m’ont dit qu’elle était bonne, alors voilà, je ne fais que répéter !) Prévoyez simplement un peu de temps et de l’huile de coude.


Il vous faut aussi, en plus du temps et de l'huile de coude :

- 350 g de farine

- 8 g de sel

- 45 g de sucre

- 21 g de levure de boulanger

- 4 oeufs froids

- 1 jaune d'oeuf

- 220 g de beurre froid



Comment faire :

1. Mettez la farine dans un grand saladier. Faites un puits et déposez-y les oeufs (les 4 oeufs + le jaune). Ajouter le sel, le sucre et la levure en formant un triangle. C'est important que ces trois ingrédients-là ne se touchent pas au début, car sinon, yatoutkivamerdé !

2. Pétrissez la pâte pendant 15 minutes. Vous pouvez maltraiter la pâte en la balançant sans ménagement sur la table (et par la même occasion imaginer que c'est quelqu'un qui vous a bien énervé pendant votre journée). 

3. Ajoutez le beurre froid en petits cubes. Pétrissez pendant 5 minutes, jusqu'à ce que la pâte ne vous colle plus aux mains. Si ça colle trop, vous pouvez mettre un peu (on a dit un peu !) de farine.

4. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes. Reposez vos bras pendant ce temps-là. 

5. Faites une belle boule et mettez-là dans un saladier fariné. Recouvrez le saladier de film alimentaire et mettez-le au frigo 3 heures au minimum (jusqu'à 24 heures).

6. Sortez la pâte du frigo et séparez-la en 2 morceaux, puis séparez chaque morceau en trois. 

7. Sur un plan de travail fariné, faites des boudins avec les six morceaux, d'environ 25 cm de long. Faites deux belles tresses, et refermez bien les extrémités.

8. Déposez les tresses sur une plaque recouverte de papier cuisson et recouvrez-les d'un torchon propre (tant qu'à faire, mais si vous voulez en utiliser un sale, cela-ne-nous-regarde-pas) (comme ça, elles ne vont pas croûter). Laissez-les tranquilles 1h30 à 2h, le temps qu'elles doublent de volume.

9. Préchauffez le four à 180 °C. Pendant ce temps-là, badigeonnez les brioches d'oeuf avec un pinceau. Vous pouvez ajouter des graines de pavot si ça vous chante.

10. Faites cuire les brioches 12 à 15 minutes. Il ne faut pas qu'elles bronzent trop, sinon elles ne seront pas assez moelleuses ! Déposez-les sur une grille pour arrêter la cuisson. 

Et voilà ! Ça vous plaît ? Et vous, vous faites des brioches des fois ? Et vous leur donnez quelle forme ?


12 commentaires:

  1. Oh la la !! Il faut que j'essaye ça :) J'imprime la recette de ce pas !
    Au fait, ou est-ce que je peux trouver de la levure de boulanger ? À l'épicerie ou il faut aller dans une place spécialisée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que de la levure comme ça ça marche ?
      http://magasin.iga.net/Search/BasicSearch.aspx?Search=levure

      Supprimer
    2. Oui, de la levure comme ça, ça marche aussi ! Il faut juste la faire pousser avant dans de l'eau tiède sucrée. Je réponds ici pour tous ceux qui se poseraient la même question !

      Supprimer
  2. Et bien ça y est c'est fait ! Et que succès !!! Ça a monté comme sur des roulette, et c'était vraiment délicieux :o) Pour ceux qui suivent, je l'ai faite avec la levure de boulanger en sachet, et ça marche très bien !
    Prochain test boulangerie: le pain sans pétrissage ! Merciiii Lolo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choueeeettte ! Je suis super contente ! Merci beaucoup pour ton commentaire !

      Supprimer