lundi 17 juin 2013

Salade de pastèque à la fêta

Le beau temps est revenu, le temps des salades aussi ! Je voulais partager avec vous une salade de Ricardo, à la pastèque et à la fêta. 


Il faut que je vous raconte l’histoire de cette salade. L’an dernier, lors d’un pique-nique organisé par mon super groupe de jardinage (je vous en parlerai bientôt d’ailleurs), il y avait cette salade sur la table : un immense saladier rempli de basilic, de fêta et de cubes rouges que j’identifiais comme des tomates… On m’a alors proposé d’y goûter, mais j’ai refusé car je ne peux pas manger de tomates (c’est un des plus grands drames de ma vie… mais c’est une autre histoire). « Mais non, c’est du melon d’eau ! » s’exclama-t-on alors autour de moi.

Je me servis donc (c’est passionnant, n’est-ce pas ? Je sens que vous vous mordez les lèvres d'impatience...), et là… j’ai vraiment eu l’impression de manger une salade de tomates et de fêta, comme celles que je me préparais dans ma chambre d’étudiante (avant que je ne puisse plus en manger). Quel bonheur !!

Bref, tout ça pour dire que si vous ne pouvez pas manger de tomates vous non plus, et que vous aimeriez bien quand même, cette salade est pour vous ! (et si vous pouvez manger des tomates, vous pouvez rester ici quand même, hein…) Après tout ce blabla, voici venu le temps de faire sa connaissance :


Salade, lecteur, lecteur, salade

Il vous faut :

- de la pastèque

- de la fêta

- un demi-oignon rouge

- des feuilles de basilic

- de la roquette

- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

- des graines de citrouille grillées (pour faire griller les graines, mettez-les dans une poêle et faites chauffer à feu moyen-vif, en remuant fréquemment pour éviter qu’elles brûlent, jusqu’à ce qu’une bonne odeur se dégage. Ça ne prend pas plus de 5 minutes)


Comment faire :
1.       Dans un bol, mélanger les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et les deux cuillères à soupe de vinaigre. Ajoutez le demi-oignon coupé en cubes et mélangez le tout.

Variations en violet





2.       Coupez la pastèque en cubes et versez-les dans un saladier. Coupez la fêta en cubes, et ajoutez-les dans le saladier. Ajoutez les feuilles de basilic coupées en morceaux et la roquette.






3.       Versez la vinaigrette et mélangez bien. Parsemez de graines de citrouilles grillées. Tadaaaaamm !



J'espère que ça vous donne envie ! Et sinon, vous connaissez d'autres aliments qui peuvent remplacer la tomate ?


11 commentaires:

  1. Je vais essayer cet été! Ça tombe bien, j'ai un melon d'eau dans mon frigo! Il me reste juste à acheter... tout le reste ;)
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée! C'est toujours bon les fruits dans la salade, mais j'avoue que la pastèque je n'y avais pas pensé!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Le chemin est très simple, merci pour le partage. Je vais faire le week-end

    RépondreSupprimer