vendredi 13 novembre 2009

Faire des follaerts, c'est de l'art !


Et c'est parti pour un deuxième billet qui-ne-sera-pas-une-recette-mais-qui-en-sera-une-quand-même.
Alors, dans celui-ci les amis, je vais vous parler des follaerts ! Je vois les Dunkerquois réagir, et tous les autres ouvrir des yeux ronds et se dire "c'est quoi ça ?".

Hé bien, les follaerts, c'est ce qu'on mange à la Saint-Martin à Dunkerque (et aux alentours) ! Ca ressemble aux coquilles de Noël, en plus petit. C'est de la brioche, en forme de... crottes d'âne.
"Mais ils sont fous ces Dunkerquois !" Meuh non, pas du tout ! Lisez plutôt la légende de St-Martin, et vous comprendrez mieux :
Un jour, Saint Martin, portant la bonne parole sur les côtes flamandes, perdit son âne, parti voir si l'herbe était meilleure ailleurs. Saint Martin demanda alors aux enfants de l'aider à le retrouver. Munis de lanternes, ils s'en allèrent gaiement à sa recherche. Et v'là-ti-pas qu'ils retrouvèrent l'âne dans les dunes, en train de se régaler de chardons.Saint Martin fut tellement content qu'ils remercia les enfants en transformants les crottes de l'âne en brioches.
Depuis, chaque soir du 10 novembre, les enfants se promènent dans les rues avec une lanterne en betterave à sucre, en chantant cette chanson :
Saint Martin
Boit du vin
Dans la rue des Capucins
Il a bu la goutte
Il a pas payé
On l'a mis à la porte avec un
Coup d'balai
C'était trop chouette la Saint Martin ! On allait à la mairie montrer notre betterave, et on avait 10 francs (voire 20, si la betterave était vraiment belle), un follaert et une clémentine. Et puis on chantait toute la soirée, en balançant notre lanterne à bout de bras.

Alors, l'autre soir, le 9 novembre, j'ai eu la nostalgie de la Saint Martin... et j'ai fait des follaerts. Je ne sais pas si c'était la vraie recette, mais en tout cas, c'était bien bon.

La voici :

Il vous faut :

- 30 cl de lait

- 1 carré de levure de boulanger ou un sachet de levure sèche (8g)

- 500 g de farine (presque 4 tasses)

- 50 g de sucre (1/4 de tasse)

- 100 g de beurre (un peu moins d'1/2 tasse)

- deux oeufs (un pour la pâte, un pour la dorure)

- sel

- facultatif : pépites de chocolats, raisins secs

Comment faire :1. Faites tiédir le lait et délayez-y la levure avec une cuillère à café de sucre.

2. Dans un saladier, versez la farine avec le beurre coupé en morceaux, le sucre, le sel, et un oeuf.

3. Versez la levure délayée dans le lait. (il faut qu'elle ait gonflée)

4. Pétrissez pendant 10 bonnes minutes. La pâte doit être souple et se décoller des doigts. Si ça colle trop, rajoutez de la farine. Si c'est trop sec, rajoutez de l'eau.

5. Laissez lever deux heures, ou le temps que la pâte ait doublé voire triplé de volume.

6. Sortez la pâte du saladier et applatissez-la du plat de la main pur faire sortir toutes les bulles d'air. Ajoutez des pépites de chocolat, des raisins, ou laissez la pâte nature. Formez les follaert en façonnant un petit pain long, avec deux petites boules à chaque extrêmité.

7. Préchauffez le four à 180°C (350°F) et laissez lever un quart d'heure. Badigeonnez les follaerts de jaune d'oeuf et faites cuire 15 minutes. Pour savoir si c'est cuit, retournez le follaert et tapotez-le: ça doit donner un son creux.

Vous m'en direz des nouvelles !

18 commentaires:

  1. Rah ça a l'air trop bon. Mais diiiis, tu pourrais donner des recettes sans four/sans micro-ondes s'il te plaît s'il te plaît s'il te plaît ? Comme ça je pourrais dire non plus "ça a l'air trop bon" mais "c'est trop bon" :D

    RépondreSupprimer
  2. Genre, comme le saucisson au chocolat ? Un gâteau à la poêle ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui!!! le saucisson au chocolat s'te plait Lolo!!!!!

    Cool cette nouvelle façon de présenter tes recettes!! Mais je suis pas d'accord quand tu dis que c'est pas des recettes! C'est juste que tu rajoute la dimension historique de la chose (rhooo comme c'est bien dis!). Donc c'est encore mieux, on en apprend plus!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon, ben je vais pas avoir le choix alors... c'est promis, je la mets très bientôt ! Peut-être même cette semaine ! Slurp !

    RépondreSupprimer
  5. Youhou !! Deux bonnes nouvelles d'un coup !! La premiere, le desormais celebre chococisson va faire son entree sur ce magnifique blog. La deuxieme, on vient juste de terminer une enorme fournee de follaerrrrrrrrrt (ils sortent du four) et c'est TROP bon ! Vive le Nord ! ;)

    Dom et Nolwenn !

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaaaah !!! Quelle bonne nouvelle ! Si vous aimez les recettes du Nord, et que Nolwenn aime le fromage maintenant, testez la tarte au Maroilles ! Ca sent fort, mais c'est un fromage très doux ! Essayez, vous m'en direz des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  7. Ah lala, Lolo t'as le chic pour me donner l'envie de redevenir gamin pour vivre ma première St Martin à Dunkerque et de déguster tes follaerts ! Merci !
    Raphi l'orange

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je viens de découvrir votre recette de follaerts, et je pense que je vais m'en servir pour faire la brioche de la galette beurrée. Merci !

    Olry

    RépondreSupprimer