mercredi 22 mai 2013

Le palmarès de vos recettes préférées

Bonjour bonjour !

Pas de recette aujourd’hui, mais une course spéciale… qui déterminera vos recettes préférées depuis l’ouverture du blog il y a quatre ans.

Les concurrents sont sur la ligne de départ. Ils sont près de 140.  Certains sont tout petits, d’autres très grands, avec beaucoup de lignes et de photos sur leur dossard. Certains, très costauds, toisent les plus légers. Une chose est sûre, ils sont tous très nerveux. Car la lutte s’annonce rude : à la ligne d’arrivée, ils ne seront plus que cinq.

À vos fourneaux, prêts, partez ! Les concurrents s'élancent. Très rapidement, certains s’écroulent lamentablement sur le sol… trop gras, trop sucrés, ils ne pourront jamais gagner la course. Alors que la quiche semblait bien partie, elle se tord les lardons sur la piste et tombe. Les brownies et le chocossisson luttent mais finissent par se laisser distancer eux aussi. Après quelques tours de piste, la grande majorité des concurrents abandonnent, mais les croustilles, les muffins et la pain sans pétrissage semblent bien partis pour finir sur le podium. À quelques mètres de la ligne d’arrivée, deux concurrents se détachent du peloton… il s’agit du Nutella, et de… mais oui, c’est bien elle, la tarte au Maroilles ! Poussant la tarte du coude, le Nutella le dépasse… et il prend la tête ! Ah, mesdames et messieurs, quelle course ! Sans plus attendre, venez découvrir les gagnants :


Alors, votre article préféré est… le Nutella maison, avec plus de 1 400 visites ! Merci petit Google, qui fait apparaître le blog en deuxième position avec les mots-clefs « Nutella maison » !

Juste après, et là ça fait plaisir à la Nordiste que je suis, c’est la tarte au Maroilles… avec 1 000 visites ! Ben dis donc, vous avez l’air d’aimer le fromage qui pue…

En troisième position,  le pain sans pétrissage… bande de fainéants, va !

Viennent ensuite les croustilles amandes et citron… là, j’avoue que je sais pas trop pourquoi…

Et enfin, les muffins avoine-pomme-érable. Ça, je crois que c’est parce que c’est resté longtemps en page d’accueil, lors d’une période prolongée de vide recettien.


Un grand merci à tous mes supporters !!


Et vous, quelle est votre recette préférée du blog ? Et quelle recette aimeriez-vous voir ici ? N'hésitez pas à me le demander, ça me ferait vraiment plaisir d'exaucer vos souhaits (et puis, ça m'aidera les jours où je manque d'inspiration !)





dimanche 19 mai 2013

J'ai testé pour vous... faire du beurre maison !



Faire son beurre maison, quand même, c'est la classe. Non ?

Imaginez : vous avez invité vos amis à souper. Ils sont là, attablés, affamés... quand tout à coup, vous sortez le beurre et le pain. Vos invités disent alors "Oh mais dites donc, il est bon ce beurre !" (et s'ils disent exactement cette phrase, laissez-moi vous dire que vos invités s'expriment vachement bien), et vous pouvez alors vous exclamer avec un air triomphant et/ou modeste : "C'est moi qui l'ai fait !"

Évidemment, si vos invités ne disent rien, ce qui serait plutôt normal (faut dire que c'est pas super courant lors d'un souper de dire "Oh mais dites donc, il est bon ce beurre !"), eh bien, vous pourrez toujours leur demander d'un ton faussement désintéressé "Vous le trouvez bon le beurre ?". Et s'ils répondent "Oui, ça va", leur répondre triomphalement "Eh bien... c'est moi qui l'ai fait !"

Bref, peu importe, je suis certaine que vous trouverez le moyen de leur dire que c'est vous, oui, vous, qui avez fait le beurre. Et là, quand même, c'est la classe. Non ?


Pour faire son beurre maison, impressionner ses invités et se faire des bras musclés, il vous faut :

- 250 ml ou moins de crème à 35% de matière grasse

- un peu de sel

- un pot Mason ou un pot avec un couvercle étanche

- une passoire avec de petits trous


Comment faire :

1. Laissez la crème à température ambiante pendant 15 minutes.

2. Versez la crème dans le pot Mason avec un peu de sel et refermez-le bien.

Crème ne se doutant pas de ce qui l'attend
3. Secouez vigoureusement le pot pendant 10 minutes.



4. Au bout d'un certain temps, vous verrez une boule se former dans le pot : c'est du beurre, mesdamessieurs !






5. Versez le contenu du pot dans un passoire (vous pouvez mettre au préalable la passoire au dessus d'un récipient pour pouvoir récupérer le babeurre, et vous faire ensuite des gaufres ou des scones avec), et pressez avec les doigts pour bien enlever le babeurre.



6. Tadaaaaam ! Vous avez du beurre. Vous pouvez ajouter du sel si vous le souhaitez.


Alors, avouez, c'est la classe, quand même. Non ? Ça vous tente d'essayer ? Vous en avez déjà fait ? Dites-moi tout !


D'autres "J'ai testé pour vous" : le Nutella et le gravlax de saumon.




samedi 11 mai 2013

Quiche saumon fumé et Boursin, c'est extra-fin !

Bonjour les gourmands !

Aujourd'hui, je vous propose une autre recette pour associer le saumon fumé et le Boursin. (une autre association se trouve ici). J'en connais au moins deux qui seront contents !

Cette recette, donc, c'est celle de la quiche au saumon fumé et au Boursin. Je l'ai trouvée sur le blog C'est moi qui l'ai fait. Ce blog est d'ailleurs une vraie mine d'or, je vous conseille d'aller y faire un petit tour ! Elle a eu du succès chaque fois que je l'ai faite. Merci donc à Pascale Weeks pour cette recette.


Il vous faut :

- une pâte brisée (achetée ou faite maison, avec 250g (2 tasses) de farine, 125g de beurre, 1 jaune d'oeuf, 6cl d'eau froide, 1 pincée de sel.)

-  1 Boursin (le classique ail et fines herbes)

- 3 oeufs

- 20 cl de crème fraîche liquide (15% ou 35%)

- entre 150 et 200 g de saumon fumé

- de la ciboulette


Comment faire :

1. . Si vous voulez faire votre pâte vous-même, lisez ce qui suit. Sinon, passez tout de suite au point 2.

Versez la farine dans un saladier et ajoutez le beurre coupé en morceaux.
Mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
Dans un bol, mélangez l'eau, le jaune d'oeuf et le sel et versez sur le mélange farine-beurre. Formez une boule, sans trop mélanger.
Entourez-la de film alimentaire et mettez-la au frigo une heure. Mais si vous êtes archi pressé, vous pouvez ne pas attendre, bien sûr !

2. Préchauffez votre four à 200°C (400°F).

3. Étalez la pâte brisée dans une moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette. Faites cuire 10 minutes, pour obtenir une pâte dorée, mais pas trop.

4. Écrasez le Boursin avec une fourchette, puis mélangez-le avec les oeufs et la crème au fouet.




5. Ajoutez la ciboulette coupée en morceaux, et salepoivrez.



6. Déposez le saumon fumé sur le fond de pâte, puis versez le mélange par dessus.



7. Faites cuire la quiche 30 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais je n'arrive pas à ajouter la photo de la quiche cuite... Je retenterai plus tard !